Vendredi 30 septembre: l'automne s'est paré des couleurs de l'été pour fêter la première édition du Raid organisé par le G10. Dès 7 heures, l'organisation se met en place, les bénévoles du TCC et de la ville sont au travail, les bureaux d'inscription sont opérationnels, les banderoles du TCC sont déployées pour la première fois, le café fume sur le comptoir du bar.Le fléchage des parcours a été effectué la veille...

Mais les inscriptions ne sont pas à la hauteur des espoirs, le fait que nous sommes un vendredi n'y est sans doute pas étranger. Ils seront 27 sur les routes, dont 6 femmes. Deux tiers de l'effectif portent le maillot du TCC, mais on est venu aussi de Vouziers, de Fontenay le Vicomte, de Jamoigne, et de Florenville. Jusque 9 heures, l'air est un peu frais. Ensuite, le soleil réchauffe la campagne : c'est un temps idéal pour le cycliste. L'avis général est unanime: les parcours sont exigeants, avec la montée vers Fleigneux, les contreforts de Bosséval, la petite route en forêt près de la Chartreuse du Mont-Dieu, les lacets à 11% de l'ascension des Grandes Armoises vers Stonne, la montée vers les éoliennes de Maisoncelle, la Côte de Chaumont à 12%.

Côté intendance, tout fonctionne. Les deux contrôles de ravitaillement offrent un moment de repos agréable. A l'arrivée, autour des cuisiniers du CSS flottent de bonnes odeurs de grillades et de frites. Les amateurs investissent les tables sur la terrasse inondée de soleil de la salle Marcel Schmitt. Et une petite bière est un bon remède contre les crampes, paraît-il.

Le soir, à 17 heures, tout le monde se retrouve dans la magnifique Salle des Antiques, autour du Maire de Sedan, des responsables de la Communauté de Communes, du Président du TCC, et des différents organisateurs de la manifestation. Après quelques mots des officiels, on décerne une coupe à l'équipe venue de Belgique, une coupe au doyen de la journée (Alain O.), et une coupe à la benjamine (Stéphanie G.). Parmi les questionnaires sur les Parcours de Mémoire remplis par les participants de la journée, Gérard fait tirer au sort le gagnant du livre mis en jeu (Marie M.). Puis vient le temps des petits fours et des boissons gazeuses, avec plaisir et modération.

A L'ANNEE PROCHAINE !

Galerie photos de la journée > > > ici, je regarde!

Première sortie de la nouvelle banderole du TCC

Premier Raid en Champagne-Ardennes : historique, préparation, parcours.

Le "G 10" est une association des 10 villes les plus représentatives de Champagne, Ardennes, et Aisne. L'idée première d'un périple à vélo passant par ces 10 villes était séduisante, mais difficilement réalisable. Cette année, pour valoriser la coopération interville, le G10 organise au nord, à l'ouest, et au sud de Reims trois journées de manifestations durant lesquelles auront lieu simultanément des étapes cyclo-touristiques, à l'intention de tous ceux qui veulent découvrir le sport et l'histoire de leur région.

Voir article dans l' Union 2 juillet  Et visitez le site consacré à cette manifestation http://g10.reims.fr

Pour les Ardennes ( le circuit nord ), les trois étapes auront lieu le vendredi 30 septembre au départ de Sedan, puis le samedi 1er octobre autour de Charleville, et le dimanche 2 en partant de Rethel pour arriver au Stade Delaune à Reims.
L'organisation incombe à chaque fois aux villes et aux communautés de communes concernées.
La publicité relative à ces journées relève du G10.
Pour les circuits autour de Sedan le 30 septembre, le TCC apporte son concours pour assurer les contrôles de ravitaillement.

Les départs auront lieu à la salle Marcel Schmitt.
Tous les circuits passeront par le château.
Les inscriptions peuvent se faire par internet ou sur place avant 10 heures.
Le fil rouge des différents circuits est la visite des sites de la Mémoire du Pays Sedanais.
Les 2 petits parcours de 19 et 25 km sont destinés à la découverte du cyclisme, pour les "familles" et peut-être même pour les écoles.
Les 3 autres circuits développeront 55 km, 90 km, et 120 km.
Un pot final rassemblera les participants au château de Sedan vers 17 heures dans la Salle des Antiques.

Flyer G10-NORD (Sedan-ChMz-Rethel)
télécharger
Flyer G10-SUD (Vitry le François)
Flyer G10-OUEST (Laon-Soissons)